Un collectif de 66 logements sera construit

21/04/2016

Ouest-France du 21/04/2016

Construction collectif

tricot-un-collectif-de-66-logements-sera-construit-avenue-joseph-jan

Un collectif de 66 logements sera construit avenue Joseph-Jan

Publié le 21/04/2016 à 04:52

Un nouvel immeuble, trois ouvertures de classes et la programmation du Grand Logis qui n'est pas bouclée : ce qu'il faut retenir du dernier conseil municipal, après le vote des subventions (1).

Un collectif de 66 logements

Le groupe Launay va construire un immeuble de 66 logements, sur un terrain de 4 500 m2, à l'angle de l'avenue Joseph-Jan et de l'avenue de l'Europe. Un permis de construire a été accordé le 10 mars dernier.

Lundi soir, lors du conseil municipal, les élus ont vendu à la société rennaise la parcelle supplémentaire de 181 m2, un espace vert jusque-là entretenu par les services techniques municipaux.

Au cours des débats, Catherine Déchar, élue d'opposition, ne « conteste pas la pertinence de la construction de logements à cet endroit » mais « regrette que [...] la minorité soit tenue systématiquement non-informée des projets importants ayant une incidence sur les finances », de la Semba (société d'économie mixte locale chargée de l'aménagement de la Zac du Vert-Buisson), en particulier, « dont la ville est partie prenante et la minorité membre de droit ». Catherine Déchar est membre du conseil d'administration de la Semba.

Trois ouvertures de classes

Pour la rentrée scolaire de septembre, la carte scolaire confirme une ouverture de classe à l'école maternelle Champ-l'Évêque, à l'école maternelle Jacques-Prévert et à l'école élémentaire Jacques-Prévert. Et la fusion des écoles maternelle et primaire Prévert.

Au conseil municipal de janvier, à l'unanimité, les élus avaient émis un avis favorable à ce projet de fusion. Les conseils d'écoles et les directeurs concernés s'étaient aussi prononcés en faveur de cette organisation.

Ces ouvertures seront accompagnées de réaménagement de locaux, « nous y travaillons avec les directeurs d'école », explique Sylvie Briend, adjointe à l'éducation. Qui explique « une Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) supplémentaire sera affectée dans chaque école maternelle concernée par ces ouvertures ».

Grand Logis : la programmation 2016-2017 n'est pas bouclée

Lundi, les élus devaient voter les tarifs 2016-2017 du centre culturel Le Grand Logis. Ce projet de délibération a finalement été reporté au prochain conseil, début juin. Jean-René Houssin, adjoint à la culture, note qu'il reste « encore quelques ajustements à faire ».

L'élu explique aussi qu'à ce jour, « la programmation (de la saison 2016-2017) est loin d'être bouclée ». Il retient aussi qu'il ne sera « pas possible de sortir la plaquette » en juin, pour le lancement de la saison. Une plaquette qui sera finalement disponible qu'« à la rentrée » de septembre.