L'école maternelle inaugurée
14/04/2014
Après 40 ans de préfabriqué, l'école maternelle inaugurée
Ce qui devait être une joyeuse journée a finalement eu un goût amer. L'inauguration de la nouvelle maternelle de l'école a bien eu lieu samedi, en présence des élus locaux, du sous-préfet et d'une foule d'habitants venus pour cette occasion, mais également pour manifester leur mécontentement après l'annonce de la fermeture d'une classe, en septembre, faute d'un nombre d'élèves suffisant.
Daniel Pautret, maire, a retracé l'historique du groupe scolaire : « Tout d'abord en 1965, construction du groupe scolaire en remplacement des anciennes écoles devenues vétustes. En 1974, le conseil municipal obtient l'ouverture d'une classe maternelle et met provisoirement en place un bâtiment préfabriqué d'occasion, provisoire, qui durera... 40 ans. »
S'ajouteront une seconde classe de maternelle en 1999 et une quatrième classe de primaire en 2005. « Ce bâtiment devenant très difficile à chauffer l'hiver et ne répondant plus aux normes de sécurité, ni aux exigences environnementales, ni au confort des enfants, le conseil décide en 2011 de construire une nouvelle école. » Deux classes, une salle de motricité, une salle de sieste, un bureau, des sanitaires et un préau, pour un montant de 663 000 €, subventionnés pour plus de la moitié.
Conclusion du maire : « Les enfants et leurs enseignants disposent aujourd'hui de locaux spacieux, modernes, agréables et fonctionnels et nous espérons pérenniser le fonctionnement de ce bel ensemble [...] ceci en dépit des menaces de suppression d'une classe. Le seuil de fermeture est de 125 élèves, nous en comptons 123, mais les services de l'inspection n'en comptent que 116. Quelques élèves ont dû disparaître... », ironisait-il.
Sylvie Poirier, directrice de l'école, se réjouit des moyens mis à disposition comme cette nouvelle école maternelle, ou de l'emploi jeune qui a été pérennisé en CDI. « Nous attendions cette maternelle depuis des années et savons que c'est un très gros investissement pour la commune. Nous espérons être tous là en septembre. »