Village durable, Mellé se construit un avenir

6/01/2013

Ouest-France du 6/01/2013

Village durable, Mellé se construit un avenir

 

tricot-village-durable,-Mellé-se-construit-un-avenir-35-maison-ancienne

Dans le canton de Louvigné-du-Désert, à Mellé, un chantier-pilote de rénovation a été lancé hier. Une maison ancienne du centre-bourg va être restaurée et elle pourra ensuite se visiter.

Pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce que la station éco-habitat ?
Il s'agit d'un chantier « pilote » réalisé à Mellé, près de Louvigné-du-Désert, et dont la première pierre a été posée hier, en présence, notamment, du préfet de Bretagne, Michel Cadot et du sous-préfet d'arrondissement, Jean-Yves Fraquet. Cette opération de rénovation est à l'initiative de Foncier de Bretagne, qui réfléchit à la question du renouvellement des coeurs de bourgs. Elle résulte aussi de la politique volontariste menée depuis plusieurs années par la municipalité, qui cherche à concilier urbanisme rural et développement durable. « Qui habitera la commune demain, avec quels services et dans quels types d'habitat ? Voilà la question à laquelle nous tentons de répondre en valorisant notre bourg plutôt qu'en construisant de nouveaux lotissements » explique le maire, Claude Duval. Rénover l'ancien limiterait aussi la consommation de terres agricoles. Et rentre donc dans une logique de « sobriété foncière », selon l'expression du préfet de Bretagne.

En quoi consiste cette rénovation ?
Une maison située à deux pas de l'église, et datant du XVII e siècle, va être restaurée. Cette opération a surtout une valeur démonstrative. Une fois le chantier achevé, le bâtiment pourra se visiter : ce sera un support pédagogique « grandeur nature » parfait pour sensibiliser aux méthodes de rénovation du patrimoine bâti ancien. Mais ce n'est pas tout : la maisonnette, qui n'a donc pas vocation à être habitée, sera aussi économe en énergie.


Quand les visites commenceront-elles ?
Pour l'instant, le chantier vient juste de démarrer ! Cette maison constituera l'une des « stations-étapes » d'un parcours plus global à travers la commune. Ce circuit d'interprétation, qui se veut ludique, sera inauguré dans plusieurs mois. Au fil de la promenade, on découvrira aussi comment se servir des énergies renouvelables.

Qui finance le projet ?
Le Pays de Fougères, l'Ademe, l'État, la Région Bretagne, l'Établissement public foncier de Bretagne, la Fondation du Patrimoine, l'Architecte des bâtiments de France, Louvigné communauté, le conseil général... Les partenaires et les financeurs sont nombreux. Les subventions s'élèvent à 85 000 €, le coût de l'opération à 105 000 €. Une part reste donc à charge de la municipalité... Mais une souscription publique a été mise en place. L'appel du maire Claude Duval et de la Fondation du patrimoine est lancé : « Par vos dons, déductibles de l'impôt, vous apporterez votre pierre à l'édifice. »

Claire ROBIN.