Chailland et le canton
5/01/2012
Courrier de la Mayenne n°3520 janvier 2012
Le maire a présenté le nouveau visage du centre-bourg
La place de la mairie au centre de la redynamisation
C'est le projet de l'équipe municipale élue en 2008.
L'aménagement du centre-bourg a été présenté aux habitants par le maire, assisté de Vincent Tricot, architecte de Louvigné-du-Désert. « L'objectif premier est la redynamisation de centre-bourg, suivi du développement du tourisme par la mise en valeur du patrimoine et le déroulement de manifestations populaires et culturelles avec les associations, tout ceci dans le but de redonner l'envie aux Chaillandais de réinvestir l'espace central de la commune », a rappelé le maire.
L'actuelle mairie sera l'épicentre de la zone d'intervention favorisée par le rachat de maison Aurrière. « Il s'agit d'ouvrir une perspective sur la place et de mettre en valeur le ruisseau du Vaumorin, tout en sécurisant l'entrée et en permettant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite », a précisé Vincent Tricot. La salle du conseil municipal accessible de plain-pied pourra être utilisée en salle de mariages et les autres espaces intérieurs réaménagés sur l'ensemble du site doté de grands espaces vitrés. Le tout restauré avec des matériaux majoritaires dans la petite cité de caractère : toiture à deux pans recouverte d'ardoises, charpentes de bois et murets de soutènement en pierres, façade recomposée avec des pierres et des enduits à la chaux. Une redéfinition de la place de la mairie, la création de parkings de substitution, et le réaménagement des voiries annexes complèteront ce lifting. Le passage en zone 20 de la rue de Saint-Hilaire et l'aménagement des trottoirs permettront à l'hôtel des Voyageurs de disposer d'une terrasse.
Les travaux débuteront par la démolition de la maison Aurrière et le réaménagement de la place du jardin public, permettant la création de nouvelles places de stationnement, travaux suivi par le réaménagement de la place avec probablement la suppression des murets et de la grille de la mairie. Dans ce même programme de mise en valeur, l'équipe municipale prévoit de réaménager le stationnement au niveau des deux écoles, ceci afin de sécuriser le secteur. Le budget total de l'opération se monte à un million d'euros. 40 % pourra être financé par des aides, les 60 % restants étant autofinancés par la vente de l'ancienne mairie et le recours à l'emprunt. « Je ne sais pas encore quelles subventions nous obtiendrons, mais nous avons déjà l'avis favorable du conseil régional. Nous espérons avoir des aides du Fisac dans le cadre de l'aide aux commerces de proximité, des fonds parlementaires - on me l'a promis - et quelques fonds du conseil général », a avancé le maire qui espère obtenir 40 % d'aides, le reste étant financé par la vente de l'ancienne mairie et le recours à l'emprunt. « La salle polyvalente actuelle a demandé 30 ans pour être payée », a-t-il ajouté pour rassurer les plus anxieux.