Espace loisirs et culture
28/11/2011
Ouest-France du 28/11/2011
Prix Rubans du patrimoine pour l'espace Loisirs et culture - Saint-Aubin-du-Cormier
Vendredi soir, la commune a reçu le prix départemental du concours Les Rubans du Patrimoine, édition 2011, pour la réhabilitation de l'ancienne école publique située 8, rue du général de Gaulle en un centre loisirs et culture. Cette récompense a été remise au maire Marie-Thérèse Auneau par les partenaires organisateurs du concours : Hugues Vanel, président de la Fédération départementale du BÁ¢timent (FFB35), Françoise Gatel, présidente de l'association des maires d'Ille-et-Vilaine (AMF35), Albert Guitton, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et Jean-Pierre Demolis, directeur régional de Dexia.
Construite en 1884
D'abord une « maison d'école de garçons », dont les plans et devis étaient approuvés en septembre 1881 et l'école terminée en juillet 1884, l'école de garçons est devenue école de filles 20 ans plus tard, puis école mixte en 1970. C'est Vincent Tricot, architecte, qui a été chargé des travaux de réhabilitation. La première réunion a eu lieu en décembre 2006. À la rentrée de septembre 2010, les bÁ¢timents étaient opérationnels et désormais occupés par une médiathèque, un Espace Jeunes et l'école de musique du pays de Saint-Aubin.
Ce projet a été retenu pour la qualité de la restauration. Vincent Tricot « a su, pour cet ensemble harmonieux de plusieurs bÁ¢timents délimitant une cour centrale, trouver un équilibre entre le respect du bÁ¢timent existant, la nouvelle construction et l'aménagement intérieur contemporain ». Le jury a également apprécié « l'accessibilité, la fonctionnalité des lieux et la qualité des travaux intégrant des matériaux sains, une gestion des consommations énergétiques, la récupération des eaux de pluie ».