Le centre de secours pousse ses murs

5/11/2011

La Manche libre du 5/11/2011

Extension

tricot-centre-de-secours-st-hilaire-50

Le centre de secours de Saint-Hilaire pousse ses murs

"La communauté de communes a mis tous les atouts de son côté pour que le projet avance", ont déclaré d'une seule voix Gérard Loyer, Gilbert Badiou et Jacky Bouvet, vendredi 28 octobre au matin.

Actés début octobre, les plans de l'extension ont été dévoilés vendredi.

Le président de la communauté de communes, Gilbert Badiou, et deux de ses vice-présidents, Jacky Bouvet et Gérard Loyer, ont présenté vendredi 28 octobre les plans de l'extension du centre de secours de Saint-Hilaire-du-Harcouët, dont l'avant-projet sommaire a été validé par le bureau du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Manche le 3 octobre dernier. Construite en 1985 sur la route de Fougères, la caserne n'est plus adaptée à l'effectif et à l'évolution du corps des sapeurs-pompiers.
D'une vingtaine d'hommes au début des années 80, le personnel dépasse aujourd'hui la cinquantaine de soldats du feu, avec une féminisation accrue dans ses rangs depuis quelques années. Non mixtes et installés dans le hangar principal entre les camions d'intervention, les vestiaires constituaient le principal "point noir" du centre de secours.

Vestaires séparés, salle de garde aménagée

GrÁ¢ce à cette extension, la capacité de la caserne doublera, passant de 591 m2 à 1119 m2. Le principal chantier concernera l'arrière du bÁ¢timent (face sud) où les murs seront poussés jusqu'aux limites de propriété. Des vestiaires et sanitaires séparés pour les hommes et pour les femmes y seront aménagés, ainsi qu'une salle de cours pour les formations des pompiers et un local de stockage pour le matériel de sauvetage aquatique. Sur l'avant de l'édifice, la rangée de garages sera allongée de quatre travées supplémentaires vers l'est.
Le bÁ¢timent central de la caserne, à l'ouest, sera profondément modifié de l'intérieur. La salle d'alerte sera agrandie et de nouveaux bureaux seront aménagés au rez-de-chaussé. A l'étage, l'appartement de fonction sera transformé en dortoirs pour les gardes, avec des lits réservés pour les hommes et d'autres pour les femmes.

"Cinq ou six années de gagnées"

"Ce projet correspond aux attentes des sapeurs-pompiers", s'est félicité Gilbert Badiou. "Le colonel Georges Lourdais et le chef du centre de secours de Saint-Hilaire, le major Marcel Juhé, ont été sollicités pour ajuster le projet en fonction de leurs besoins". Validée par un vote en conseil communautaire le 15 décembre 2010, la maîtrise d'ouvrage est assurée par la collectivité en lieu et place du SDIS. Si cette délégation consentie par le SDIS oblige l'intercommunalité à avancer le million d'euros nécessaire à l'extension, "elle nous permet de gagner cinq ou six ans", a souligné Gérard Loyer.

Le centre de secours achevé, le SDIS remboursera 800 000 euros à la communauté de communes, cette dernière participant financièrement au projet à hauteur de 20% (200 000 euros). Le chantier démarrera début 2012.

Mise en service fin 2012

La maitrise d'oeuvre de l'extension du centre de secours a été confiée au cabinet d'architectes Tricot, à Louvigné-du-Désert. Le permis de construire sera vraisemblablement déposé courant novembre. Suivront les appels d'offres aux entreprises. L'année 2012 sera consacrée à la réalisation de ce chantier. L'objectif est, si possible, une mise en service de cette nouvelle caserne pour la Sainte-Barbe 2012, mais les élus préfèrent n'avancer aucune date. Cette extension se déroulera en parallèle à un autre chantier : celui de la médiathèque intercommunale. Avec un peu de chance (lire notre article par ailleurs), la reconstruction du centre hospitalier pourrait démarrer en 2012. "Jamais deux sans trois", dixit Gérard Loyer.

Les péripéties du projet

2008-2012. Quatre années ont été nécessaires à l'aboutissement de cette extension. "Lorsque nous sommes arrivés aux affaires en 2008, on nous disait que l'extension était prévue et programmée", se souvient le président de la communauté de communes de Saint- Hilaire, Gilbert Badiou. Mais au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), où Jacky Bouvet siège en tant que conseiller général, "rien n'était programmé". La communauté de communes a donc réitéré sa demande auprès du SDIS. Entretemps, d'autres projets ont été déposés, le département n'ayant pas réalisé de travaux sur ses centres de secours durant plusieurs années. Malgré la priorisation de l'extension de Saint-Hilaire, le SDIS ne pouvait pas lancer de travaux dans l'immédiat. "C'est pour cette raison que la communauté de communes a proposé de porter la maîtrise d'ouvrage et d'avancer le budget", estimé à un milion d'euros.