Rénovation de l'IFA - Fougères

28/06/2010

Ouest-France du 28/06/2010

Pose de la première pierre

tricot-c est parti pour la rénovation de l IFA de fougeres-35

Un an de travaux d'agrandissement et de rénovation de l'Institut de formation des apprentis. La première pierre a été posée.

Depuis 1977, date à laquelle l'Institut de formation des apprentis (IFA) a été construit boulevard de Groslay, la donne a bien changé. D'une part les locaux ont été conçus pour accueillir 300 apprentis, alors qu'ils sont aujourd'hui précisément 653 (y compris les pré-apprentis).

D'autre part, la mise sous tutelle de la région, laquelle consacre annuellement 2 600 € pour chaque apprenti, a nettement alourdi les tÁ¢ches administratives des IFA, devenus entre autres centres de formalités des entreprises. D'où une logique augmentation du personnel salarié. Si bien qu'après la réalisation d'un Pôle bois en 2000, un vaste chantier d'extension-rénovation démarre pour une durée d'un an.

« Vigilance environnementale »

Ce dernier, conçu par l'architecte Vincent Tricot en lien avec la conseillère régionale Marie-Pierre Rouger pour ce qui est des aspects environnementaux, comprendra à la fois la construction d'un laboratoire de pÁ¢tisserie, de salles pédagogiques, de locaux administratifs et un préau pour les élèves. Et de la rénovation des autres bÁ¢timents existants. « Le projet dans son entier a été particulièrement attentif aux enjeux écologiques, imposant notamment des normes proches de celles HQE (haute qualité environnementale) » s'est réjoui Ange Brière, le président de la Chambre des métiers d'Ille-et-Vilaine.

Le tout nécessitant une enveloppe financière de 2,2 millions d'euros dont 70 % pris en charge par le conseil régional, dont la première compétence, rappelons-le, est la formation. « Formation initiale mais aussi professionnelle, dont l'apprentissage a martelé Marie-Pierre Rouger. Nous accompagnons le fonctionnement pédagogique à hauteur de 65 %. Ce qui représente 300 000 € annuels, rien que pour Fougères ».

La cérémonie a été aussi l'occasion d'honorer deux apprentis : Brice Heudré (Combourtillé) et Fredy Romagné, tous les deux médaillés d'or national respectivement en menuiserie et en maçonnerie.